Accueil > Articles téléchargeables > COGÉRINO Geneviève « Enseignants d’EPS et évaluation certificative : (...)

jeudi 31 janvier 2008

COGÉRINO Geneviève « Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : L’étude est centrée sur la réception, chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS), des textes officiels concernant l’évaluation certificative au lycée. Deux séries de recherches ont suivi les pratiques évaluatives des enseignants lors de deux modifications importantes des textes officiels cadrant cette évaluation. Les écarts entre pratiques relatées par les enseignants et prescriptions s’avèrent notables et multiples. Les enseignants sont tiraillés entre des problèmes de faisabilité, le souci d’être équitables envers leurs élèves, l’envie de corriger des injustices dues à l’inégale répartition des ressources et capacités physiques chez les élèves, l’hésitation à noter la seule prestation ou les efforts de l’élève. Quatre tendances diffé-rentes sont repérables dans la gestion des tensions vécues par les enseignants entre équité et égalité lorsqu’ils doivent noter les élèves.
Mots-clés : Évaluation, EPS, arrangements évaluatifs, équité.

Abstract :  : This study investigates how PE teachers perceive and work with the official recommendations from the Ministry concerning the PE assessment in high school. Two distinct researches have studied the assessment practices as a result of two significant modifications of what has been stipulated by the official texts. The gaps between the teachers’ real as opposed to prescribed practices in the matter are noticeable and numerous. The teachers are torn between the feasibility problems, the concern to be fair with the students, the desire to put right the injustices due to inequality of their physical skills and abilities, and the hesitation to assess either performance or effort. Four tendencies are defined according to the PE teachers’ experience of tension while managing between equality and equity in the process of assessing the students.
Key-words : Evaluation, Physical education, adapted evaluation, equity.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (9-19)