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mars 1996

TESSIER Gisèle « L’histoire drôle est-elle enseignable ? » - Spirale 3 (1989)

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Un immense champ s’ouvre aujourd’hui à la recherche si l’on considère, avec J. Danser-Léger, que « l’on ne trouve guère d’études positives, à la fois générales et précises, axées directement sur les réactions d’enfants aux images de la littérature enfantine » (5. p. 30).
On s’est donné pour projet, cependant, de ne pas en rester aux réactions des enfants, mais d’observer, dans le triangle « adulte-album-enfant », les présuppositions des uns et des autres, face aux images, les réactions circulaires, la construction tâtonnée du sens, que l’on perçoit à travers le questionnement et les dialogues. Dans une perspective pragmatique de la communication, on considère, en effet, que chaque échange crée un nouvel état et entraîne de nouveaux ajustements. Ils peuvent être « verbaux, toniques, gestuels, comportementaux, ou encore des silences, des figements, des refus, des symptômes » (P. Aimard, 1. p. 47)

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