Accueil > Articles téléchargeables > MAXIMIN Sylviane et EYMARD Chantal « De l’existence de compétence (...)

mai 2007

MAXIMIN Sylviane et EYMARD Chantal
« De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré » - Spiral-E 2008

Lire l’article

Résumé : La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension collective du travail des professeurs des écoles, institutionnellement dénommée « travail en équipe » est ici abordée sous l’angle de la compétence. Différentes modalités d’investigation ont été utilisées pour s’assurer de la présence de ces compétences. Des entretiens collectifs, individuels et des questionnaires ont permis de recueillir les discours d’équipes enseignantes en poste et de professeurs d’école stagiaires. L’analyse de contenu confirme l’existence de compétences construites avec et par des pairs souvent élaborées hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Quelques-unes peuvent être identifiées comme des compétences collectives. Cependant, la plupart présente des caractéristiques autres que nous nommons compétences du collectif.
Mots-clés : compétences collectives, compétences du collectif, enseignants du premier degré.

Abstract : This article aims to identify the existence of collective competences as well as “competences of the collective” within primary schools. The collective dimension of schoolteachers’work - institutionnally called “teamwork” - is approached from the standpoint of competence. Different methods of investigation were used to ascertain the presence of these competences. A triangulation of collective and individual interviews and questionnaires allowed us to gather the speeches of fully-trained and posted teaching teams and those of trainee-teachers. The content analysis confirms that some competences are built and developed with and by peers, often outside institutional time. Some can be identified as collective competences. However, most of them present other features that we will call “competences of the collective”.
Keywords : collective competences, competences of the collective, schoolteacher’s.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation - 2008
Supplément électronique au N° 41 (19-30)