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octobre 1999

QUATREVAUX Alain « Rapport au savoir dépressif et modèle magistral » - Spirale 24 (1999)

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Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral.
Mots-clés : Angoisse, Configuration discursive, Journal de formation, Modèle magistral, Position dépressive, Rapport au savoir.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (147-168)