Accueil > Articles téléchargeables > REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - (...)

REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)

octobre 1998, par administrateur

Lire l’article

Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la réflexion sur ce problème au sein de la didactique du français, cet article analyse la production d’un élève de collège en trois temps (dysfonctionnements, causes possibles, remédiations éventuelles) illustrant la complexité des relations valeurs-enseignement de l’écriture. Il se conclut en soumettant quelques propositions de recherche à la discussion.
Mots-clés : Didactique de l’écriture - Valeurs - Axiologie - Analyse des erreurs - Stratégies de remédiation.

Abstract : After a brief recall of the factors which explain that didactic of writing cannot escape the questionning of values and of the factors which have been able to hinder reflection about this problem within didactic of french, this paper analyses the production of a Junior Secondary School pupil in three times (dysfonctionnaries, possible causes, eventual remediations) showing complexity of relations between values and teaching of writing. It ends with submitting to discussion some propositions for research.
Key-words : didactics ofwriting - Values - Axiology - Strategies for improvement.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (201-213)

REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la réflexion sur ce problème au sein de la didactique du français, cet article analyse la production d’un élève de collège en trois temps (dysfonctionnements, causes possibles, remédiations éventuelles) illustrant la complexité des relations valeurs-enseignement de l’écriture. Il se conclut en soumettant quelques propositions de recherche à la discussion.
Mots-clés : Didactique de l’écriture - Valeurs - Axiologie - Analyse des erreurs - Stratégies de remédiation.

Abstract : After a brief recall of the factors which explain that didactic of writing cannot escape the questionning of values and of the factors which have been able to hinder reflection about this problem within didactic of french, this paper analyses the production of a Junior Secondary School pupil in three times (dysfonctionnaries, possible causes, eventual remediations) showing complexity of relations between values and teaching of writing. It ends with submitting to discussion some propositions for research.
Key-words : didactics ofwriting - Values - Axiology - Strategies for improvement.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (201-213)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0