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GEMENNE Louis et SOJIC-LUCAS Thérèse « L’écriture comme valeur d’apprentissage en formation d’enseignants » - Spirale 22 (1998)

octobre 1998, par administrateur

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Résumé : Recourir à l’écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s’approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la conviction qu’ont affermie des initiatives de formations transdisciplinaires visant d’une part les activités d’écriture des élèves et d’autre part l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles chez leurs enseignants. Ces formations ont inspiré un modèle théorique des potentialités de l’écrit qui, à son tour, peut éclairer et guider les pratiques de formation.
Mots-clés : Apprentissage - Écriture - Écoles et collèges Formation des enseignants - Relations théorie/pratique.

Abstract : To turn to writing as a way of learning seems to be a specific and efficient means of getting hold of knowledge ; it is thus a real asset in training. This conviction is made firmer by initiatives in « trans-disciplinarian » training, applying as well to the writing activities of the learners as to new working skills for their teachers. Those trainings have inspired a theoretical view of the potentialities of writing activities, which can in turn shed light on the training practices and guide them.
Key-words : Learning - Writing - Primary and secondary schools - Teachers’ training - Connections beteween theory and practice.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (189-199)

GEMENNE Louis et SOJIC-LUCAS Thérèse « L’écriture comme valeur d’apprentissage en formation d’enseignants » - Spirale 22 (1998)

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Résumé : Recourir à l’écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s’approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la conviction qu’ont affermie des initiatives de formations transdisciplinaires visant d’une part les activités d’écriture des élèves et d’autre part l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles chez leurs enseignants. Ces formations ont inspiré un modèle théorique des potentialités de l’écrit qui, à son tour, peut éclairer et guider les pratiques de formation.
Mots-clés : Apprentissage - Écriture - Écoles et collèges Formation des enseignants - Relations théorie/pratique.

Abstract : To turn to writing as a way of learning seems to be a specific and efficient means of getting hold of knowledge ; it is thus a real asset in training. This conviction is made firmer by initiatives in « trans-disciplinarian » training, applying as well to the writing activities of the learners as to new working skills for their teachers. Those trainings have inspired a theoretical view of the potentialities of writing activities, which can in turn shed light on the training practices and guide them.
Key-words : Learning - Writing - Primary and secondary schools - Teachers’ training - Connections beteween theory and practice.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (189-199)

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