Accueil > Articles téléchargeables > PHILIP-ASDIH Carole « Valeurs éducatives familiales et scolaires » - (...)

octobre 1998

PHILIP-ASDIH Carole « Valeurs éducatives familiales et scolaires » - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

L’intégration sociale menée auprès de 230 enfants de 4 et 144 de 6 ans, de leurs parents et de leurs enseignants. Il s’agit d’évaluer l’influence des systèmes de valeurs (parental et scolaire) sur la valorisation de l’image de soi des enfants et sur leurs modes personnels de gestion des conflits. Les résultats montrent qu’une image de soi positive chez l’enfant (sur les plans cognitif, physique, social et relationnel) est liée à des représentations souples, d’un enfant autonome, chez les parents. Elle implique une reconnaissance et une acceptation de l’enfant par les parents, comme un sujet ayant droit à la parole, capable de jugement et de respect des règles. Ils montrent aussi que c’est moins l’accord des valeurs entre les institutions éducatives que la souplesse et l’ouverture de ces valeurs qui paraissent déterminants pour l’équilibre affectif de l’enfant et la régulation du conflit.
Mots-clés : Valeurs - Représentation - Image de soi - Attitudes et pratiques éducatives - Autonomie.

Abstract : This article show a broader longitudinal project results focused on social integration, carried through 230 childrens aged to 4 years old and 144 childrens aged to 6 years old, and through theirs parents and their teachers. Herein is the evaluation of the values system effects (parental, academic) among young children upon these personnal ways of managing nterna land externals conflicts and these self-concept valorization. The results show that a positive self-concept (in cognitive, physical, social and relation fields) correlated to supple representations of parents about an independent child. It involves a recognition and an acceptation of child by parents, like a subject who have a right to speak and to be able to show sound judgment, and have regard for rules. They show again the following regularity : the versatility of the values between academic institutions is much more determinant for the affective equilibrium of a child and conflict regulation than the agreement of these very values.
Keywords : Values Representation - Self-concept - Educative attitudes and practices - Autonomization.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (125-132)