Accueil > Articles téléchargeables > DELGERY Annie « Les représentations des difficultés en écriture » - (...)

janvier 1999

DELGERY Annie « Les représentations des difficultés en écriture » - Spirale 23 (1999)

Lire l’article

Résumé : On peut concevoir l’écriture d’une nouvelle comme la mise en œuvre d’un micro système à l’intérieur duquel les éléments (la tâche, l’étudiant, les autres et le contexte avec lesquels l’étudiant crée et fait évoluer la nouvelle), se caractérisent par un certain nombre d’états et entretiennent des interactions deux à deux. La bonne marche de ce système nécessite des adaptations réussies entre ces éléments de base qui répondent aux règles de fonctionnement régissant le système dans son ensemble. Si des difficultés en écriture viennent à émerger de ce système d’interaction, c’est qu’une représentation obstacle a eu lieu et que certains de ces éléments sont entrés en conflit. L’analyse de la représentation des difficultés en écriture cherche donc, dans un premier temps, à mettre à plat les dysfonctionnements dans la pratique scripturale ainsi que les réajustements qui s’y opèrent. Dans un deuxième temps, le but étant de tenter de dépasser l’obstacle, l’analyse montre comment fonctionne les blocages et déblocages liées aux représentations au travers de pratiques scripturales construites dans le cadre d’un atelier d’écriture. Enfin l’élaboration des stratégies d’aide fondées sur la notion d’objectif obstacle devrait nous permettre d’entrevoir des possibilités pour la transformation des pratiques.
Mots-clefs : Écriture - Pratiques - Représentations - Obstacles - Produit - Processus - Transformation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (111-123)