Accueil > Articles téléchargeables > DRUART Anne « Un pinceau pour mieux écrire ? Analyse d’une médiation dans (...)
Résumé : Dans la mesure où une même démarche créative est mise en œuvre dans l’enseignement/apprentissage de ces deux disciplines, on s’aperçoit d’un transfert possible dont les effets bénéfiques apparaissent dans les productions écrites. La recherche conduite en première année de cycle III de l’école primaire a certes permis de valider les hypothèses cognitives posées au départ : maîtrise du geste graphique, développement d’un lexique spécifique, de la créativité, activation de l’imaginaire, mais elle a ouvert également de nouvelles perspectives.
Mots-clefs : Créativité - Imagination - Écriture - Arts plastiques.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (75-91)
Voir le sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Voir le sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »