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janvier 1998

JUTRAS France et BERTRAND Yves « L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école » - Spirale 21 (1998)

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Résumé : Traditionnellement définie comme l’étude systématique des milieux de vie, c’est-à-dire l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que de leurs rapports avec le milieu, l’écologie ne porte pas seulement sur leurs caractéristiques naturelles, physiques, chimiques et biologiques, elle traite aussi de leur insertion dans une culture et une société. Dans notre optique, l’écologie représente bien plus qu’une discipline ou une matière d’enseignement, c’est une manière de comprendre la vie et de comprendre l’être humain dans ses rapports à soi, à l’autre, à l’habitat, à la nature, à la cité, à l’Univers. Nous traitons ici de l’écoresponsabilité comme valeur éducative comprenant trois pôles : l’écosystème - le bios ou le vivant ; la culture - l’eidos ou le monde des connaissances, des jugements, des idées, des croyances, des perceptions ; la personne - l’autos ou le sujet qui interprète, organise, régularise son univers et son devenir. Ces trois pôles peuvent participer à une conception de l’enseignement de l’écologie à l’école, vue comme projet qui vise à amener la personne à comprendre le monde et à intervenir dans le monde comme sujet solidaire et écoresponsable.
Mots-clés : Écologie - enseignement de l’écologie - valeur - écoresponsabilité - solidarité - modes de connaissance - école

Abstract : Usually defined as a branch of science concerned with the interactions of organisms and their environment or with the patterns of relation between organisms and their environment, ecology is not only about natural, physical, chemical and biological characteristics, it also refers to cultural and social interactions. Ecology thus is much more than a disciplilne or a subject to be tought, it is a way to understand life in a global perspective. Ecoresponsability can therefore be understood as an educational value related to three dimensions : ecosystems or bios, culture or eidos, and autos or the person. With these dimensions, teaching and learning in schools may acheive the aim of bringing each person to understand the world and to act in the world with a sense of solidarity and responsability for all living things.
Key-words : Ecology - teaching ecology - value - ecoresponsability - solidarity - modes of knowing - school

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (165-171)