Accueil > Articles téléchargeables > BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)

dimanche 22 décembre 1996

BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)

Lire l’article

Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur deux sources qu’elle confronte : les propos de Feuerstein et ceux recueillis par interview à l’issue d’une formation au PEI. Il s’agit d’analyser le discours de la méthode tenu par les différents acteurs qui s’en réclament. Le langage de l’éducation se fixe, périodiquement, autour de termes emblématiques qui saturent la réflexion pédagogique : le terme de médiation est de ceux-là depuis le milieu des années quatre-vingt. Faire l’inventaire de ses usages permet de repérer ce qui circule sous la terminologie : points d’ancrage théorique et ambiguïté des références, connotations pédagogiques, didactiques, éthiques et fonctions idéologiques et pratiques.
Mots-clés : médiation, interactions didactiques, constructivisme, rhétorique pédagogique.

Abstract : This contribution to the word « mediation » in the elaboration of the IEP and through its appropriation by secondary and technical scholl teachers, is founded on two basis here confronted : the words of Feuerstein and those recorded in the interview following an IEP training. This paper consists of the analysis of the discourse held by those who refer to this method. The language related to education is periodicaly fixed on words that saturate any pedagogical reflection : the word « mediation » is one of them since the mid eighties. To make the inventory of the ways it si used allows to detect waht is conveyed under the terminology : theoretical points of anchorage and the ambiguity of references, pedagogigal connotations, didactic, ethic and ideological functions and practice.
Key-words : IEP, mediation, didactic interactions, constructivism, pedagogical rhetoric.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (177-193)