Accueil > Articles téléchargeables > FRUMHOLZ Monique « Réflexions sur une introduction aux sciences du langage (...)

FRUMHOLZ Monique « Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage » - Spirale 16 (1995)

Lire l’article

Résumé : Cet article propose quelques éléments de réflexion portant sur ce que pourrait-être une initiation aux sciences du langage dans le cadre d’un cursus de formation destiné aux thérapeutes du langage. Cette formation doit être différente de celle qui s’adresse à des étudiants s’inscrivant en DEUG de sciences du langage. Il est souhaitable qu’elle prenne en compte la spécificité professionnelle de la thérapie du langage et qu’elle propose aux étudiants des savoirs leur permettant de s’interroger sur les réalités de leur pratique future. Pour cela, il est nécessaire que les responsables des enseignements réfléchissent d’une part aux contenus à privilégier dans le cadre de cette formation, d’autre part à la façon de faire passer ces contenus. Il s’agira ici de penser les contenus en termes de capacités à développer chez ces étudiants de façon à leur permettre de se les approprier véritablement et de les réinvestir ultérieurement dans leur pratique professionnelle.
Mots-clefs : Thérapie du langage, formation, transposition didactique, représentations.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N° 16 (137-146)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0