Accueil > Articles téléchargeables > FIJALKOW Jacques « Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, (...)

FIJALKOW Jacques « Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle » - Spirale 15 (1995)

Lire l’article

Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l’utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à distinguer une didactique dominée par une conception déclarative, qui domine dans les pratiques pédagogiques, et une didactique d’opposition où domine une conception procédurale. On procède alors à une analyse critique de ces deux didactiques pour proposer de faire plus de place au procédural, tout en le complétant de savoirs déclaratifs et contextuels.
Mots-clefs : lecture, savoir-lire, connaissances procédurales, connaissances déclaratives, connaissances contextuelles.

Abstract : After distinguishing between declarative, procedural and contextual knowledges, these concepts are examined for their usefulness in reading and teaching reading. Different ways of teaching to read, with a declarative or a procedural point of view are described. After both conceptions were analyzed it is argued to give more place to procedural activities in teaching to read, but to add also some declarative and contextual knowledges.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (121-146)

Voir le sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Voir le sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0