Accueil > Articles téléchargeables > POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en (...)

lundi 16 décembre 1996

POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)

Lire l’article

Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l’enseignement de la philosophie de 1863 à 1890.
Mots-clefs : programme, enseignement de la philosophie, conseil supérieur de l’instruction publique, politique éducative, instructions.

Abstract : This article lists the people who are responsible for the elaboration both of the syllabus and teaching instructions. It highlights the reasons which explain the suggested chnages and the relationships of the people who take these decisions. Finally, the institutional, educational and ideological objectives, allocated to the teaching of philosophy from 1863 to 1890 are brought to the fore.
Keywords : curriculum, teaching of philosophy, national education committe of the Ministry of Education, educational policy, legal instructions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (59-102)