Accueil > Articles téléchargeables > REUTER Yves « Didactique et savoirs professionnels. Le cas du français » - (...)

dimanche 15 décembre 1996

REUTER Yves « Didactique et savoirs professionnels. Le cas du français » - Spirale 13 (1994)

Lire l’article

Résumé : Après avoir rappelé sa modélisation des didactiques et les spécificités de la didactique du français, YR définit les savoirs professionnels en relation avec la formation des enseignants. Il distingue des savoirs pour pouvoir enseigner, organisés autour de trois pôles : intra-disciplinaire, socio-psycho-pédagogique et didactique avec un rôle fédérateur imparti à ce dernier, des savoirs pour savoir pratiquement enseigner ainsi que des savoirs pour assumer au mieux son statut et ses rôles. Dans tous ces cas, il essaie de différencier savoirs formalisés, savoirs expérientiels et savoir-faire. Il conclut sur ses interrogations quant à l’état réel des recherches en ce domaine.
Mots-clefs : didactique, didactique du français, savoirs professionnels, formation des enseignants.

Absract : After recalling his modelisation of didactics and particularities of didactic of french, YR defines professionnel knowledges in connection with teachers’formation. He distinguishes knowledges for virtual ability in teaching, which are organised on three poles : intra-disciplinary, socio-psycho-pedagogical and didactical with a federative part allowed to the last one ; knowledges for pratical ability in teaching and knowledges for undertaking one’s status and one’s part. In all cases, he tries to difference formalized knowledge, experimental one’s and know-how. He comes to an end with his questions upon the real state of the researchs in this area.
Keywords : didactic, didactic of french, professionnal knowledges, teachers’ formation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (97-112)