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janvier 1997

CHARBONNIER Jean-Louis « Les “apprentissages documentaires” et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)

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Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ». Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent comme des savoir-faire. Ne faudrait-il pas concevoir ces savoirs en termes de notions ou de concepts et ne pas en rester à des pratiques non formalisées ? S’il en est ainsi, il convient d’identifier quelles notions appartenant aux sciences de l’information et de la documentation peuvent, doivent, être l’objet de ces apprentissages et nous nous efforcerons d’en mettre quelques unes en évidence. Pour cela, il est nécessaire d’étudier quelle transformation didactique, il convient de leur faire subir et dans quelles conditions et contextes cette transformation peut être entreprise.

Abstract : In the french context, marked by a massive school participation within a single system, the emergence of concepts of « learning how to use resources » (« apprentissages documentaires » in french) and « teaching how to use resources » (« pédagogie documentaire »), is a sign of a will to obtain from all the pupils the aptitudes so far reserved to the « happy few » who were born in a cultural environment and, thus, were learned by birth. These aptitudes have sometimes been referred to as skills, more often as « know-how ». It would be appropriate to think of these kinds of knowledge as notions or concepts and not to remain within non formalized-practical abilities. It then becomes necessary to identify which, among the notions belonging to Information and Reference Sciences, can be or have to be the subject of this learning and we shall try to bring some of them to the fore. To do so, we have to study which didactic transformation they have to go through and to define the conditions and contexts needed to undertake this transformation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°19 (45-59))

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