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janvier 2001

LAMBLIN-SZCZESNY Nicole « Vous avez dit “trisomique” ou “différent” ? » - Spirale 27 (2001)

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Résumé : Une expérience d’intégration ne saurait avoir valeur expérimentale. Elle ne peut qu’être prétexte à un témoignage ponctuel. Mais de la situation concrète émergent des interrogations qui dépassent vite le simple niveau de la « technicité » didactique. En cherchant comment gérer la « différence » en classe, on rencontre d’autres questions : la trisomie 21 est-elle une différence, ou une différence en plus ? Quelle est l’influence de notre perception de la différence sur la réussite de l’intégration du handicap ?
Mots-clés : trisomie, différence, singularité, intégration, étayage, zone proximale de développement.

Abstract : One single try of integration has not any experimental value, but can only be subject to a mere statement. Yet the current case study raises questions which carry thinks far above the only level of didactic technicality. When you try to manage the difference in your class, you discover other questions such as this « is Down’s syndrome one difference or one more difference ? » or « how can our perception of the difference have an effect on the success of the integration ? »
Key-word : Down’s syndrome, difference, singularity, integration, support, proximal zone of development