Accueil > Articles téléchargeables > BISAULT Joël « Langage, action et apprentissage en sciences à l’école (...)

octobre 2005

BISAULT Joël « Langage, action et apprentissage en sciences à l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)

Lire l’article

Résumé : L’étude que nous présentons a été réalisée dans le cadre d’une recherche portant sur l’argumentation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire . Elle s’appuie sur l’analyse de dialogues oraux enregistrés pendant des activités de classe consacrées à l’étude du fonctionnement d’un objet technique usuel : l’aspirateur. Ces activités ont été mises en œuvre dans deux classes de maternelle (petite section et moyenne section). Nous avons croisé les points de vue de la didactique des sciences et de la didactique du français pour observer la construction progressive des discours et des connaissances en liaison avec les phénomènes ou objets observés et manipulés.
Mots-clefs : Langage, argumentation, sciences, modélisation, école maternelle.

Abstract : The research that we present has been achieved in the setting of a research about argumentation in sciences teaching at primary school. It is supported by oral analysis of dialogue recorded during the class activities dedicated to the study of the working of an usual technical object : the vacuum cleaner. These activities have been carried out in two classes of nursery school (small section and medium section). We crossed points of view of the didactic of sciences and the didactic of the french to observe the progressive construction of speeches and knowledge in link with phenomena or objects observed and manipulated.
Keywords : Language, argumentation, sciences, modelling, nursery school.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (123-138)