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janvier 2006

DARMAME Mohammed et VULBEAU Alain « Le spectacle télévisuel des violences à l’école » - Spirale 37 (2006)

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Résumé : Un an après l’adoption de la loi d’orientation sur l’école en 1989, les faits de violence en milieu scolaire, survenus notamment en Île de France, ont imposé ce thème au cœur des enjeux politiques sur le devenir de l’école. Hommes politiques, chercheurs mais également les médias se sont emparés de ce sujet, devenu au fil des années une variante des questions d’insécurité. Cet article, après avoir fait brièvement le point sur différentes postures adoptées par les chercheurs en sciences de l’Éducation, aborde plus en détail les traitements télévisuels de la violence en milieu scolaire, principalement à travers les procédés de masquage (floutage, mosaïquage, gommage, etc.), utilisés dans les journaux télévisés pour mettre en scène les jeunes scolarisés dans les établissements de banlieue.
Mots-clés : Violence, école, médias, reportages, journalistes, masquage, défiguration.

Abstract : One year after the pass of the orientation law about school in 1989, in France, facts of violence, appearing in suburbs schools of Paris, have imposed this issue ass the heart of political stakes on the becoming of school. Politicians, researchers and media too, picked up the issue which progressively became a variant of insecurity matters. This article summarizes different views of educationnal researchers. Then it details the television ways to show violence. Mainly, it describes technical processes which hides the face of young people from suburb schools. This processes are interpreted as symbolic disfigurement.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 37 (9-21)