Accueil > Articles téléchargeables > HATCHUEL Françoise « Pour une anthropologie clinique de la rencontre (...)

janvier 2003

HATCHUEL Françoise « Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique » - Spirale 31 (2003)

Lire l’article

Résumé : A partir de ses différentes recherches autour du rapport au savoir des élèves et des interactions enseignant-e-s/élèves, l’auteure se centre ici sur la notion de rencontre pédagogique, c’est-à-dire de rencontre, autour d’un savoir à acquérir et à un instant donné, de plusieurs individus porteurs chacun, d’une histoire et d’un vécu qui les amènent à interpréter en termes d’attentes et d’espérances les informations prises chez l’autre. Dans une double perspective de recherche et de formation, elle s’efforce d’une part de repérer quelques indicateurs de la façon dont se négocie cette rencontre, d’autre part de comprendre ce qui pourrait la faciliter.
Mots-clés : interactions, rencontre pédagogique, perspective anthropologique, approche clinique, autonomie, rapport au savoir.

Abstract : This article is based upon different research by the author concerning relation with knowledge and interactions between teachers and pupils. It is centred on the notion of pedagogical meeting, that is to say the meeting, with a knowledge to get and in a precise moment, of several people carrying their own experience, which bring them to interpret informations taken from each other in terms of waiting and hope. In a double view of formation and of research, the author tries on one hand to see how this meeting is negociated, and on the other hand to show what could make it easier.
Keywords : interactions, pedagogical meeting, anthropological view, clinical approach, autonomy, relation with knowledge.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 31 (91-103)