Accueil > Articles téléchargeables > SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de (...)

1996

SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie » - Spirale 1 (1989)

Lire l’article

« En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’Université de Louvain, connut une aventure intellectuelle ».
Ainsi commence le livre de Jacques Rancière Le maître ignorant (Fayard, 1987). Lecture décapante, s’il en est. Lecture qui oblige l’enseignant à s’interroger avec une particulière exigence.
Cela commence comme une histoire. Une étrange histoire. En ce premier quart du XIXe siècle, dans la bonne ville de Louvain, un enseignant « classique » (?) « traditionnel » (??) se trouve confronté à un délicat problème. Ses cours de littérature sont tout à la fois particulièrement remarqués par les étudiants, mais incompréhensibles pour une partie non négligeable d’entre eux qui n’entend pas le français. Or, le professeur Jacotot ne parle pas le hollandais...

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1989 N° 1

Voir le sommaire de Spirale 1