Accueil > Articles téléchargeables > SCHLUND Fabienne « Hatim : histoire singulière d’un enfant particulier » - (...)

SCHLUND Fabienne « Hatim : histoire singulière d’un enfant particulier » - Spirale 27 (2001)

janvier 2001, par administrateur

Lire l’article

Résumé : Intégrer un enfant handicapé est toujours un défi. Un défi qui interpelle toute la communauté scolaire et l’amène à se remettre en question. Sera-t-elle capable d’accepter ces différences qui dérangent tant ? Pourra-t-elle offrir à cet autre les mêmes chances de réussite ? Le témoignage qui suit montre qu’au-delà du handicap, il est possible de réaliser cette aventure humaine même si elle bouleverse des habitudes bien établies. La trajectoire de Hatim au sein de notre école surprend mais améliore notre projet éducatif. Elle repose la question d’une pédagogie centrée sur l’élève et de l’adaptation aux besoins de chacun. Elle renforce l’idée que chacun est responsable du devenir de l’autre. S’atteler à l’intégration d’un enfant handicapé, c’est admettre que nos convictions soient dérangées pour définir un projet qui envisage un avenir.
Mots-clés : adaptation, intégration, pédagogie différenciée, trisomie.

Abstract : The interrogation of a handicapped child is always a challenge. In fact, the whole school community is challenged and led to self-analysis. Are we ready to accept such disturbing differences ? Do we have the means of giving this particular child the same opportunities to success as others ? The following case shows that, regardless of the handicap, it is possible to experience a great human adventure, even if it ruffles deep-rooted habits. Hatim’s stay in our school may have been surprising, but it has helped our educational objective. Once again, it broaches the question of a pupil-centred pedagogy, and the adaptation of the staff to the particular needs of each individual. It reinforces the idea that everyone is responsible for what the other becomes. Working on the integration of an handicapped child boils down to admitting that convictions may be ruffled for the sake of an objective that paves the way for a possible future.
Key-words : adapattion, integration, differentiated pedagogy, trisomy.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 27 (59-71)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0