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septembre 2008

PIOT Thierry « L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’apprendre » - Spirale 30 (2002)

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Résumé : A partir d’une situation d’enseignement - apprentissage vécue au sein de la classe, l’espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de l’élève. Cette verbalisation est un acte de communication authentique entre l’enseignant et l’élève, qui sont chacun dans leur posture, en situation active et bénéficiaire potentiel des effets de cette parole : le premier s’informe et le second s’auto-informe. Il en résulte la possibilité d’une tension dynamique entre ces deux acteurs, tension générée par l’attention portée tant par l’enseignant que par l’élève à deux aspects hétérogènes et complémentaires qui renvoient à la complexité inhérente du savoir : - savoir déclaratif et évalué comme produit par l’institution scolaire ; - savoir apprendre, plus implicite et processuel, articulant la dimension socio-affective (motivation), la dimension cognitive (conceptualisation de procédure et traitement d’information) et la dimension de production de sens (dans le projet de construction identitaire) service de l’autonomie visée du sujet en développement.
Mots-clés : pédagogie, verbalisation, métacognition, élève.

Abstract : From a teaching-learning situation in class, the metacognitive language area allows the narrative and reflexive verbalization of the student. This verbalization is an authentic communication act between the teacher and the student, who are each in their posture, in active situation and potential beneficiary from the effects of this speech : the first one inquires and the second one informs himself. The result is the possibility of a dynamic tension between these two actors, generated by the attention paid by the teacher as well as the student to two heterogeneous and complementary aspects that refer to the inherent complexity of knowledge : - declarative knowledge, assessed as a product by the school institution ; - learning knowledge, more implicit, linking the socio-affective dimension (motivation), the cognitive dimension (conceptualization of procedure and information processing) and the meaning making dimension (in the project of identity construction) at the service of the aimed autonomy of the subject in development.
Keywords : Pedagogy, verbalization, metacognition, student.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (93-102)