Accueil > Articles téléchargeables > ASDIH Carole « Étude de l’environnement sonore en classe de 6e et du (...)

octobre 2002

ASDIH Carole « Étude de l’environnement sonore en classe de 6e et du comportement » - Spirale 30 (2002)

Lire l’article

Résumé : Quels sons caractérisent la mise en scène de l’acte pédagogique, de l’espace de communication mais aussi de l’expression des élèves dans la classe ? L’enjeu est d’établir, à travers des observations en 6e, des ambiances ou comportements sonores spécifiques ainsi que le portrait de trois collégiens, afin de repérer leur association au travail scolaire ou à l’inattention et des stratégies d’effacement, de participation, de figuration ou de concentration.
Mots-clés : comportement sonore et gestuel, métier d’élève, rôle social, image de soi.

Abstract : Which sounds characterize the display of the pedagogical act, the area of communication as well as the expression of the students in class ? The aim is to establish, by the mean of observations in grade 6, specific sonorous atmospheres or behaviors in addition to the portrait of three college students, in order to find out their association with school work or with inattention and to identify strategies of self-effacement, of participation, of representation or of concentration.
Key-words : Sonorous and gestural behavior, job of student, social role, image of self.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (27-43)