Accueil > Articles téléchargeables > PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « "Expliquer" la (...)

PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « "Expliquer" la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)

janvier 2000, par administrateur

Lire l’article

 Résumé :  Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la personnalité et de la conduite », un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l’attribution et des représentations sociales nous aideront à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n’interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s’y déroulent, de la même façon... Nous nous interrogerons alors pour savoir comment ils peuvent vivre dans un même lieu avec des règles de vie communes.
 Mots clés :  incivilités, violences, école, représentations sociales, attributions, sanctions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 25 (167-186)

PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « "Expliquer" la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)

Lire l’article

 Résumé :  Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la personnalité et de la conduite », un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l’attribution et des représentations sociales nous aideront à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n’interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s’y déroulent, de la même façon... Nous nous interrogerons alors pour savoir comment ils peuvent vivre dans un même lieu avec des règles de vie communes.
 Mots clés :  incivilités, violences, école, représentations sociales, attributions, sanctions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 25 (167-186)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0