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septembre 2008

MANDERSCHEID Jean-Claude et PITHON Gérard « Éléments de réflexion pour une pédagogie de l’éducation à la santé en milieu scolaire » - Spirale 25 (2000)

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Résumé : Il existe plusieurs définitions de l’éducation à la santé qui correspondent à autant d’approches de cette dernière. Globalement et pour simplifier nous pouvons distinguer deux grands courants, le premier s’appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années soixante-dix et aboutissant peu ou prou à la mise en œuvre d’un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant l’autonomie du sujet. Pour des raisons d’éthique, mais aussi d’efficacité à long terme, nous nous sommes inscrits dans le deuxième courant en adoptant l’« empowerment model ». Nous avons donc réfléchi sur le processus d’acquisition de ce que les anglo-saxons appellent les « life skills » qui permettent d’accéder à l’autonomie. Le concept de compétences pour la vie relationnelle ou compétences sociales (life skills) est construit sur trois éléments principaux : les savoirs, le questionnement dans lequel le sujet est impliqué, la responsabilisation. Nous avons donc tenté de mettre au point une méthode d’acquisition de ces compétences au moyen d’une pédagogie utilisant un film vidéo appelé film amorce. Le film amorce est un film court qui n’a pas pour vocation d’informer mais d’aider l’enseignant à amener l’enfant ou l’adolescent à s’interroger sur lui-même, sur ses pratiques. Son principe repose sur l’engagement dans le questionnement, à distinguer de l’engagement comportemental proposé par Beauvois et Joulé (confrontation à soi), la pédagogie de la résolution de problèmes (confrontation à une tâche), la pédagogie de la confrontation sociocognitive (confrontation à autrui). Plusieurs films ont été ainsi conçus et réalisés dans le cadre d’un projet européen pour l’éducation nutritionnelle au primaire et dans le cadre d’un projet financé par la Direction Générale de la Santé pour la prévention du sida dans le secondaire. Les premières expérimentations de ces films dans des établissements scolaires a permis de mettre en évidence d’une part l’intérêt et l’efficacité de ces outils pédagogiques et d’autre part les conditions de cette efficacité qui peuvent constituer un obstacle à leur utilisation si elles ne sont pas remplies.
Mots clés : éducation à la santé, pédagogie, empowerment model, compétences sociales, film amorce.

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SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 25 (49-68)