Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
avril 1997
GALLET-VALIN Marie Claude « Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La façon dont un groupe de six enseignantes de maternelle se représente le projet d’école pourrait être en partie contenue dans la manière que ce groupe a de gérer sa (...) -
août 2008
de NANTEUIL Marie-Françoise « L’orientation professionnelle dans l’enseignement catholique vue à travers la presse d’éducation et d’enseignement (1935-1955) »
- Spirale 41 (2008)Lire l’article
Résumé : C’est dans la Presse d’éducation et d’enseignement, entre 1935 et 1955 et entre autre dans les périodiques d’obédience catholique que l’on relève, d’un point de vue (...) -
23 janvier 2005
ALBANEL Xavier « Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire »
- Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien (...) -
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « Le livre et l’enfant : le point de vue du psychologue » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Traiter de l’apport du livre dans le processus de développement des jeunes enfants, c’est tout d’abord donner un statut au livre dans l’acte éducatif. Educatif et non (...) -
octobre 2005
DELCAMBRE Isabelle « Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à analyser les modalités du dialogue et de la prise de parole (modalités organisationnelles, communicationnelles et interactionnelles) dans des (...) -
octobre 2008
LEBRUN Marlène « Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : Je me propose d’analyser et de comparer les textes officiels concernant l’enseignement du français à l’école primaire au Québec et en France. Après une rapide mise en (...) -
octobre 1997
PAGONI Maria « Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d’analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l’adolescence » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l’éducation socio-morale se base sur la conception que l’enjeu du développement moral est (...) -
janvier 2004
LELOUP Stéphane « Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l’ennui, non comme une « résistance » des élèves à la (...) -
1er septembre 2010
JELEN Nathalie et NUYTENS Williams
« Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Éducation (...) -
15 mars 1989
Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » - Spirale 2 (1989)
Lire l’article
L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite (...)