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Irène PEREIRA

"Écologie et multiplicité des oppressions

Une perspective problématisatrice en pédagogie critique"

(Spirale 70)

Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée sous la forme d’une théorie de l’oppression ? Dans ce cas qui serait les opprimés et les oppresseurs ? L’écologie est-elle compatible avec les théories anti-oppressions ? Nous soutenons la thèse qu’une pédagogie critique qui ferait l’impasse sur la problématisation de ces questions se réduirait en réalité simplement à un discours dogmatique et ne jouerait pas son rôle de formation d’une conscience sociale critique.
Mots-clefs : oppression, écologie politique, pédagogie critique, éco-pédagogie, pédagogie problématisatrice, controverses, décolonial.

Ecology and Multiplicity of oppressions :
Critical Pedagogy, a problematic perspective

Abstract : This article highlights some of the difficulties that critical pedagogy actually faces in dealing with ecological challenges. For this, we discuss the compatibility between critical pedagogy, which is based on anti-oppression theories, and political ecology. Indeed, it is not easy to answer problems such as : can ecology be thought of as a theory of oppression ? So who would be the oppressed and the oppressors ? Is ecology compatible with anti-oppression theories ? We support the thesis that a critical pedagogy which would ignore the problematization of these questions would in reality be reduced to a dogmatic discourse and would not play its role of forming a critical consciousness.
Keywords : oppression, political ecology, critical pedagogy, eco-pedagogy, problem posing, controversies, decolonial.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 70 (13-22)

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