Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle et LISON Christelle « Soutenir le développement (...)

mardi 8 janvier 2002

DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle et LISON Christelle
« Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Une revue de littérature »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour
Mots-clefs : développement professionnel pédagogique, dispositif de formation, enseignement supérieur, enseignants, soutien, Scholarship of Teaching and Learning.

Supporting the continuing professionnal development of higher education teachers

Abstract : If today the question of the quality of training and teaching is at the heart of discussions, it is important to ask how to promote it. Support of the continuing professional development of higher education teachers is a lever that is both individual and collective. To better document this topic, we carried out a literature review on this question. Thus, following a rigorous process, we have selected 76 references in French and English. Once the study of the corpus as such had been carried out, we were able to draw up a panorama and write an empirical narrative synthesis around three themes that emerged : (1) the teachers themselves, (2) the forms of support for pedagogical profes-sional development and (3) the impact of the proposed devices.
Keywords : continuing professional development, professional growth, training device, higher education, teachers, support, Scholarship of Teaching and Learning.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (129-145)