Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Le dire du silence » - Spirale 67 (2021) > BAUJARD Corinne « Silence et musée Que nous révèle le musée sur notre (...)

mardi 4 janvier 2011

BAUJARD Corinne
« Silence et musée
Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? »
- Spirale 67 (2021)

Lire

Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? Le silence est un espace d’éducation qui produit une singularité d’une nouvelle relation au savoir muséal.
Mots-clefs : silence, musée, contemplation, signification, expérience de visite, participation, savoir, identité, socialisation.


Silence and museum
What does the museum tell us about how we learn ?

Abstract : This article is the result of a reflection carried out after the visit to the exhibition Space is silence by Zao Wou-Ki (1920-2013) organized at the Museum of Modern Art in the city of Paris from June 1, 2018 to January 6, 2019. Following a progressive awareness, the silent museum experience comes under an aesthetic dimenion specific to the interaction between the visitor and the exhibition context. A logic of transmission of knowledge education and pedagogy to cultural training is deployed throughout life. What can silence teach us about hox to access knowledge ? In other words, can silence in the visit process be a source of educational value ? The proposed modeling delimits the educational paths of silence in the exhibition space in the context of a new relationship with museum knowledge.
Keywords : silence, museum, contemplation, meaning, visiting experience, participation, knowledge, identity, socialization.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 67 (157-171)