Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée « empouvoirante » dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage « empouvoirant » en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque « savoir agir-pouvoir agir-vou-loir agir ».
Mots-clefs : littératie médiatique, empowerment, apprenance, éducation aux médias, compétences, évaluation, pouvoir d’agir, conscientisation.
Media literacy through and for empowerment
The role of power of action in a competence assessment device
Abstract : Should media literacy serve empowerment ? How to integrate an empowering aim into a media education activity ? How to conceive the role of power of action in a media literacy assessment ? These are the axiological and methodological issues addressed in this article which claims to conceive a learning device in media education, inspired from the empowerment approach of Le Bossé. The learning device effects upon power of action feelings are assessed through a specific approach that examines media literacy through the triptych « know how to act – can act-want to act ».
Keywords : media literacy, empowerment, self-learning, media education, competences, assessment, power of action, consciousness.