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vendredi 8 janvier 2010

BRUN Xavière, HACHE Caroline & LADAGE Caroline
« Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA
La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire »
- Spirale 65-2 (2020)

Cairn

Résumé : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation.
Mots-clefs : école inclusive, outils numériques, troubles spécifiques du langage, formation des enseignants, adaptations pédagogiques et didactiques.

Digital tools and adaptative inclusive gestures so as to make written language accessible to pupils with SLLDRetour ligne automatique
How does training secondary school teachers fit in an ordinary class ?

Abstract  : Schooling of pupils with disabilities, including pupils with specific language and learning disorder, has become widespread since the law for the equality of people with disabilities in 2005. Their presence at school leads teachers to adapt their practices, partly using digital tools. Do they have access to training to support them in this process ? What is the influence of those training on their inclusive practices ? A national survey, with 3 707 participants, was carried out among all secondary public school teachers. The results show a correlation between the type, the subject and the length of the training with the declared gestures of pedagogical and assessment adaptation. Voluntary trainings are strongly correlated with more varied gestures, questioning the influence of motivation in a professional approach.
Keywords : inclusive school, digital tools, specific language and learning disorder, teacher training, pedagogical and didactic adaptation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (51-65)