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lundi 4 janvier 2010

Philippe TREMBLAY
« Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada »
- Spirale 65-1. (2020)

Cairn

Résumé : Dans une perspective comparative et pancanadienne, cet article s’intéresse à la formation initiale des enseignants au Canada en rapport avec l’intégration/inclusion scolaire. Dans la fédération canadienne, les provinces et territoires sont responsables de l’éducation en général et de la formation des enseignants en particulier. Cette étude comparée vise, par l’analyse des textes législatifs, les politiques et les normes dans les dix provinces et les trois territoires à identifier les modèles de formation, les titres, ainsi que les compétences/normes pour la formation des enseignants ou les enseignants débutants. Les résultats montrent une claire division entre modèle successif et modèle simultané dans la formation dans les provinces et territoires canadiens. Toutefois, concernant les titres, peu de différences sont observées sinon en ce qui concerne le Québec avec le titre d’enseignant en adaptation scolaire. Enfin, les compétences et normes pour les enseignants, disponibles dans une moitié de provinces, indiquent des positionnements différents en rapport à l’intégration/inclusion et par rapport à une population spécifique/un collectif diversifié.
Mots-clés : Enseignants ordinaires ; enseignants spécialisés ; étude comparative, modèle de formation, titres, compétences à l’enseignement.

Inclusive education and teachers’ initial training in Canada
Abstract : In a comparative pan-Canadian perspective, this article focuses on the initial training of teachers to Canada in relation to integration/inclusive education. In the Canadian federation, provinces and territories are responsible for education in general and the training of teachers in particular. This comparative study aims, by the analysis of the legislation, policies and standards in the ten provinces and three territories to identify training models, titles, as well as skills standards for the training of teachers or beginning teachers. The results show a clear division between successive model and simultaneous model in training in the Canadian provinces and territories. However, concerning securities, few differences are observed otherwise with regard to Quebec with the title of special education teacher. Finally, the skills and standards for teachers, available in a half of provinces, show different positions in relation to the integration/inclusion and compared to a specific population/a collective diversified.
Keywords : Regular teachers ; special educator/teachers ; comparative study, model training, titles, skills teaching.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1 (87-102)