Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > "Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée" (...) > Pierre FLEURY L’album de littérature de jeunesse comme outil pour (...)

samedi 7 septembre 2019

Pierre FLEURY
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire"
Spirale (64 2019)

Cairn

Résumé : L’utilisation des albums de littérature de jeunesse fait l’objet à la maternelle d’une recommandation institutionnelle ; il existe ainsi une liste réactualisée par cycle tous les cinq ans organisée par critères . Cette étude propose d’interroger l’intérêt d’exploiter un album à dominante « Entrer par les pratiques de lecture, Entrer dans le récit, Avec des récits simples » comme support à l’évaluation de la construction d’un concept scientifique (ici le concept de masse).
Mots-clefs : construction du concept de masse, évaluation en maternelle, album de fiction réaliste.

The album of chldren’s literature as a tool to rate the building of a scientific conceptRetour ligne automatique
The case of the mass concept in kinder garden with the work The bear who was getting bored on his swing

Abstract : The use of children’s literature is the subject of an institutional recommendation in kinder garden ; there is a list updated by cycle every five years organized by criteria. This study proposes to question the interest of exploiting an album mainly « Enter through reading practice, Enter in the story, With simple stories » as a support to the evaluation of the construction of a scientific concept (here the concept of mass).
Keywords  : construction of the mass concept, evaluation in kindergarten, realistic fiction album.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64 (61-84)