Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de (...) > BÉZIAT Jacques « À l’école primaire, robotique éducative en milieu (...)

lundi 6 décembre 2010

ZIAT Jacques
« À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire »
- Spirale 63 (2019)

Cairn

Résumé : Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les pro-grammes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d’usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de dis-cuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu’il ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique.
Mot-clefs : robotique, école primaire, activité enseignante, pratiques instrumentées, technicité, pensée technique.

In primary schools : educative robotics in an ordinary environment
Abstract : The digital technologies are now present in primary schools and teachers develop gradually uses in class. However, their technical skills remain insufficient, their knowledge of the computing also. It has consequences on their capacity to teach the computing and to drive the robotics activity of the pupils. This text suggests looking at some examples of uses of robots in class with from 9 to 10 years old pupils, and through them discussing these micro-innovations which the teachers realize to lead activities in a domain which he do not know. Making it they mobilize their educational expertise to compensate their technical deficit.
Keywords : Robotics, primary school, teaching activity, instrumented practices, technicality, technical thought.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (91-109)