Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
octobre 2005
PUUSTINEN Minna « L’apprentissage autorégulé à l’école maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : L’objectif de cet article est de réfléchir à la place de l’apprentissage autorégulé à l’école maternelle. Le concept d’apprentissage autorégulé, très en vogue (...) -
octobre 1997
QUATREVAUX Alain « Adolescence interminable ? Le vécu d’étudiants d’un premier cycle scientifique » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Une trentaine d’étudiants d’un groupe de Travaux Dirigés d’un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L’occasion pour eux (...) -
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites (...) -
18 novembre 1992
Marie-Claude BLAIS « L’EUROPE DANS LA FORMATION DES MAITRES » – Spirale 7 (1992)
Lire l’article
C’est un désir d’ouverture à l’Europe qui a conduit, en 1987, des formateurs d’enseignants de trois pays (Allemagne, France, Espagne), à imaginer un système d’échanges qui (...) -
18 novembre 2006
Carole JOFFRAY-CARRÉ « Un “savoir-agir” professionnel stratégique de l’enseignant : susciter l’engagement des élèves » – Spiral-E (2014)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous nous attacherons à expliquer comment des professeurs des écoles débutants sont parvenus à partir de leur activité d’enseignement à construire (...) -
octobre 1997
SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit (...) -
octobre 2001
LOOCK Christian « Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, (...) -
janvier 2000
PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « “Expliquer” la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la (...) -
septembre 2008
MANDERSCHEID Jean-Claude et PITHON Gérard « Éléments de réflexion pour une pédagogie de l’éducation à la santé en milieu scolaire » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Il existe plusieurs définitions de l’éducation à la santé qui correspondent à autant d’approches de cette dernière. Globalement et pour simplifier nous pouvons (...) -
janvier 2001
MILLET Dominique « Handicap et justice » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : Le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. Compenser le handicap est un droit, mais on peut concevoir la compensation différemment selon la (...)