Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école (...) > Résumés 62 > CONNAC Sylvain « Les discussions à visées démocratiques et (...)

mercredi 2 juillet 2008

CONNAC Sylvain
« Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? »
- Spirale 62 (2018)

Cairn

Résumé  : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été cons-truite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence.
Mots-clefs : citoyenneté, discussion, DVDP, Éducation Morale et Civique, pensée réflexive, pensée critique, philosophie avec des enfants.

Discussions aiming at democratic phylosophical pruposesRetour ligne automatique
What relexive thoughts are developped ?

Abstract : Democratically and philosophically directed discussions are part of French school programs in Civics and EthicsTeaching. They tend to develop pupils’abilities in a critical and reflexive thinking way. How do pupils express these forms of thinking in discussions ? This researchresults in a raster chart of intellectual requirements to philosophize, referring to Michel Tozzi’s works in didactics of philosophy. This chart was built according to a content analysis of a corpus gathering the whole transcripts in Democratically and philosophically directed discussions realized with students groups in the second year of their bachelor degree.
Keywords : civil actions, discussion, civics and ethics teaching, reflexive thinking, critical thinking, philosophy with children.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (103-112)