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mercredi 2 juillet 2008

TOZZI Michel
« Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) »
- Spirale 62 (2018)

Cairn

Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation.
Mots-clefs : discussion à visée philosophique, enseignement moral et civique, jugement moral, éducation à la citoyenneté, dilemme éthique, comportement démocratique.

Developping pupils’ moral judgement and citizenship through discussions aiming at democratic and phylosophical purposes
Abstract : In France, the ethics et civics program recommends the use of Philosophical Discussions, in order to reach to specific goals of that program. Firstly, it aims to develop the moral judgment of students, as it is possible to analyse the major moral concepts, to debate contradictorily ethical dilemmas, and to discover ethical values in the method itself. Secondly, it aims to lead a civic education, as it is possible to study the major concepts in political philosophy, the main crucial questions for citizens, and to develop the functions and rules that determine democratic behavior. Foremost, a philosophical discussion enables philosophical thinking in all its broadness, without falling in frequent pitfalls such as moralisation or standardization.
Keywords : philosophical discussions, ethics and civics education, ethical dilem-mas, democratic behavior.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (63-71)