Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
2004
CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche (...) -
octobre 2008
LECLERC-OLIVE Michèle « L’armature narrative des biographies » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de (...) -
1996
SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
« En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’Université de Louvain, connut une aventure intellectuelle ». Ainsi commence le livre de Jacques Rancière Le (...) -
octobre 1999
FAINGOLD Nadine « Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l’autre » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente une étude de cas travaillée en groupe d’analyse de pratiques professionnelles qui illustre comment les obstacles rencontrés dans le temps court (...) -
janvier 2009
FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que (...) -
octobre 2001
CHOPLIN Hugues, DUBOIS Véronique, GALISSON Arnaud, ROUET Jean-François, EVERARD Jean-Marc et PAQUELIN Didier « Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. (...) -
octobre 2008
SALLABERRY Jean-Claude « Travail sur les représentations et position (anthropologique ?) du chercheur » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Que ce soit dans les ateliers-création sonores — qui ont fourni le corpus de ma thèse — ou dans les classes de lycée que j’avais en charge, que ce soit plus tard dans (...) -
18 juillet 2018
JOING Isabelle, VORS Olivier, LLENA Clément & POTDEVIN François « Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité » - Spiral-E (2018)
Cairn
Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux (...) -
janvier 2001
MILLET Dominique « Handicap et justice » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : Le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. Compenser le handicap est un droit, mais on peut concevoir la compensation différemment selon la (...) -
octobre 1997
SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit (...)