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lundi 3 décembre 2007

PEREIRA Irène
« Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle. Un exemple en formation des enseignants » - Spirale 61 (2018)

Cairn

Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une « application technique » et une « application édifiante » de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion « édifiante » dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle.
Mots-clefs : éthique, enseignant, formation, transfert, science, théorie critique, épistémologie, travail, souffrance.

The axiological dimensions of transferring scientific knowledges in professionnal practiceRetour ligne automatique
An example in the teachers’ training

Abstract : The subject of this article is the transfer of knowledge from research (CIR) into professional practice. The method was tested as part of the initial teacher training of the elementary school in Master II. The philosophical framework adopted to implement a reflection on the relations between science and morality is that of Critical Theory. Based on the work of Boaventura de Sousa Santos, the approach distinguishes between a "technical application" and an "edifying application" of science. The method used was to engage the students in an "edifying" reflection in the context of their practice. Nevertheless, the results obtained stressed the need for an epistemological reflection upstream of the practical approach. This suggests the inclusion of an ethical dimension of work in epistemological reflection when it relates to the application of scientific knowledge to professional practice.
Keywords : ethics, teacher, training, transfer, science, critical theory, epistemology, work, suffering.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (151-161)