Accueil > Articles téléchargeables > Joëlle DELATTRE et Col. "UN DOSSIER PROFESSIONNEL PAS ORDINAIRE, « ET SI (...)

Joëlle DELATTRE et Col. "UN DOSSIER PROFESSIONNEL PAS ORDINAIRE, « ET SI ON FAISAIT… UN FILM ? » – Spirale 8 (1992)

Lire l’article

Septembre 1990 : arrive à l’ENNA de Villeneuve d’Ascq la première promotion de PLP2 "Génie mécanique, option construction" (aussi appelés DPI, "Définition de Produits Industriels", du nom de la spécialité de baccalauréat professionnel qu’ils ont vocation à enseigner).
Ils sont tous professeurs de dessin industriel, anciens maîtres auxiliaires, ou professeurs techniques PLP1, formés à l’ENNA dans les années antérieures. La plupart ont assisté, déçus, à la suppression et à la disparition des CAP dessinateurs industriels ; et maintenant, ils sont inquiets devant la mise en place du Bac professionnel DPI parce qu’il institue une nouvelle catégorie de bacheliers dessinateurs recrutés parmi tous les BEP industriels existants, sans BEP de dessinateur préalable.
Leur succès au concours CAPLP2 de juin 1990, nouvellement créé lui aussi, les amène au « centre IUFM », ex-ENNA de Lille, qu’ils exercent dans le Nord ou non ; l’ENNA de Paris-Nord n’ayant ouvert une formation identique que très tard et pour quelques privilégiés… informés.
Alors tant pis pour les célibataires du Midi et les pères de familles de l’Est ! Il faut accepter de parcourir des kilomètres ruineux et de s’organiser une vie précaire à la résidence administrative.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0