Jacqueline BIDEAUD "Image mentale et fonctionnement cognitif. Un point de vue développemental" (Spirale 3 - 1989)

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Depuis plus de deux décennies, la multiplication des études de l’ima-gerie mentale traduit un renouveau d’intérêt pour un domaine écarté pendant longtemps du champ de la recherche, sous l’influence de la théorie béhavioriste. Il faut toutefois souligner, avec DENIS (1979, p. 11), que cette recrudescence d’intérêt "…n’est pas à interpréter seulement comme la levée d’une inhibition, mais plutôt comme une manifestation du mouvement général qui oriente actuellement la psychologie vers l’étude de la représentation mentale, de ses diverses formes et de leur modalité de fonctionnement…". C’est bien dans ce mouvement que s’inscrivent les études génétiques de l’imagerie mentale. C’est pourquoi, dans une première partie, nous retracerons brièvement l’historique du "renouveau" pour aborder, dans une seconde partie, un point de vue plus proprement développemental.

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Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°3

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