Accueil > Articles téléchargeables > Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en (...)

Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » (Spirale 2 - 1989)

Lire l’article

L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite explicative orale (quand elle provient de l’enseignant) ou écrite (dans un manuel) ?

Le schéma a pour but de faciliter la compréhension, en favorisant l’élaboration d’une vue d’ensemble des informations reçues ; il est, en fait, souvent utilisé pour faciliter l’explication. Autrement dit, le schéma peut être le recours de l’émetteur d’un discours explicatif, quand il a du mal à linéariser dans le discours ce qu’il sait et voudrait transmettre globale-ment, quand il ne peut scinder en étapes (ce à quoi l’oblige le discours par définition, et le mode de transmission progressive d’informations à un ap-prenant) ce qu’il voudrait communiquer en une fois.

Voir le sommaire de Spirale 2

Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0