Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...) > Résumés Spirale 59 > DRAHI Patricia « Enseigner la shoah en lycée professionnel. Risques et (...)

dimanche 19 mars 2017

DRAHI Patricia
« Enseigner la shoah en lycée professionnel. Risques et défis »
- Spirale 59 (2017)

Cairn

Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche doctorale par entretiens conduite auprès de professeurs exerçant en lycée professionnel, en lycée d’enseignement général et technologique et en collège, qui a permis de mettre en évidence les stratégies didactiques et pédagogiques que les enseignants interrogés disent déployer pour enseigner la Shoah. Nous nous attachons plus particulièrement ici à décrire et comparer l’expérience de l’enseignement de la Shoah des professeurs de LP interrogés avec celle des professeurs de LEGT et de collège. S’agissant des interrogés exerçant en lycée professionnel, les stratégies éduca-tives qu’ils disent déployer face aux difficultés rencontrées mettent en évidence les compétences que les professeurs du secondaire dans leur ensemble ont à développer lorsqu’ils sont confrontés à une question vive.
Mots-clefs : enseignement de la Shoah, lycée professionnel, question socialement vive, stratégies didactiques et pédagogiques, récits de vie de classe.

Teaching the Shoah in vocational high school : risks and challenges
Abstract : This article is based on a doctoral research through interviews with teachers working in vocational school and in general and technological schools, which helped highlight didactic and pedagogical strategies that teachers say they call on when teaching the Holocaust. We focus here specifically to describe and compare the experience of vocational school teachers who were interviewed with those of general and technological secondary school teachers. Regarding the respondents working in vocational schools, the strategies deployed by those interviewed when faced with difficulties highlight the skills that secondary teachers in general have to develop when faced with a socially controversial issue.
Keywords : teaching the Holocaust, vocational school, socially controversial issues, didactic and pedagogical strategies, life story telling.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (123-135)