Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...) > Résumés Spirale 59 > EGGINGER Johann-Günther « Le traitement didactique de la maladie (...)

mardi 2 novembre 2010

EGGINGER Johann-Günther
« Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel. Entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés »
- Spirale 59 (2017)

Cairn

Résumé : Cet article se propose de rendre compte de l’entrée d’une question de santé publique dans les référentiels de diplôme et dans différents manuels de sciences médico-sociales de l’enseignement secondaire professionnel, au sujet d’une pathologie neuro-dégénérative : la maladie d’Alzheimer. L’exploitation des textes et manuels scolaires, que nous proposons ici, consiste en une analyse qualitative de contenus qui vise à caractériser les discours tenus en se plaçant en position d’expertise scientifique, épistémologique et didactique au sujet de l’enseignement d’une pathologie connue du grand public. Les premiers résultats de cette analyse mettent en évidence un traitement didactique − au sein de manuels scolaires présentant des savoirs transposés et différemment didactisés en fonction des objectifs d’enseignement − qui vise davantage à la maîtrise de pratiques professionnelles qu’à la transmission des connaissances scientifiques.
Mots-clés : Didactique des sciences médico-sociales, curriculum, transposition di-dactique, manuel scolaire, maladie d’Alzheimer, enseignement professionnel.

Didactic treatment of Alzheimer in vocational high school : propositional techniques associated to theory
Abstract : This study proposes awareness at the outset of a public health question in school curricula and in various life science manuals of secondary vocational education, about a neurodegenerative pathology : Alzheimer’s disease. The use of school textbooks, which we are proposing here, consists of analysing the contents. This study seeks to characterize rhetoric in textbooks by putting us in a position of scientific, epistemological and didactic expertise on the subject of teaching about a neurodegenerative disease known to the public. The initial results of this content analysis highlight a didactic treatment − in school textbooks presenting transposed and taught knowledge differently, depending on the teach-ing objectives − which are aimed more at the expertise of professional techniques than at transmitting scientific knowledge.
Keywords : Didactics of life sciences, curriculum, didactic transposition, school textbook, Alzheimer’s disease, vocational schools.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (53-64)