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vendredi 13 juillet 2012

MINASSIAN Laure et DUMOULIN Catherine
« Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec »
- Spirale 58 (2016)

Cairn
Sommaire

Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles.
Mots-clés : Recompositions disciplinaires, école inclusive, enseignants entrants dans le métier, inégalités scolaires.

School inclusion and subjects re-definition.
Differences between teachers integrating primary schhol in France and Québec

Abstract : The goal of this article is to see how the theme of inclusive education influences disciplinary boundaries and outline their recomposition. Our analyses are based on a survey questionnaire carried out in November 2015 in France and Quebec among newly qualified teachers. Results show that inclusive education in Quebec participates more broadly to disciplinary recompositions as compared to what observed in the French context. From a qualitative point of view, the most academic disciplines are favored in the territory investigated in Quebec, while in the French context, recompositions are more oriented towards disciplines that are less academic per se. Also, results indicate a regional inequalities issue regarding access to school knowledge for vulnerable school groups.
Keywords : disciplinary recomposition, inclusive school, newly qualified teachers, educational inequality.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 58 (93-104)