Accueil > Articles téléchargeables > DELL’ANGELO-SAUVAGE Michèle, BERNARD Marie-Claude et DE MONTGOLFIER (...)

vendredi 13 juillet 2012

DELLANGELO-SAUVAGE Michèle, BERNARD Marie-Claude et DE MONTGOLFIER Sandrine
« Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois »
- Spirale 58 (2016)

Cairn
Sommaire

Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la « mondialisation » et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées.
Mots-clefs : enseignement, programmes scolaires, rapport au vivant, sciences et technologie, préscolaire, élémentaire, collège, lycée, collégial, biologie.

Analysis relative to key-issues in the school syllabus in France and Québec
Abstract : In the context of adjustments made to school programs to take into account technoscientific breakthroughs, which modify our representations of life and our relations to living organisms, we studied the science curricula of France and Québec in three parts : the characterization of life, the ethical approaches and, finally, the scientific and technical methodologies to address biological questions. We note that both curricula propose similar scientific knowledge that take into consideration « globalization » and concerns about « the future of the planet ». In particular, we note subtle differences between the curricula regarding the outcomes and expectations, the integration of ethical questions, and the proposed methods.
Keywords : science education, curriculum, K-12, science and technology, relationship to living form, biology.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 58 (35-52)