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mercredi 15 juillet 2015

GARDIES Cécile et VENTURINI Patrice « Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept “document” » – Spiral-E (2015)

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Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.
Mots-clés : didactique de l’information-documentation, document, pratiques d’en-seignement, action conjointe.

Abstract : This article focuses on the links between taught and academic knowledge in daily teaching practices. An analysis of a lesson about the concept of document calls into question the relevance of a theoretical framework that combines the didactic transposition, the theory of joint action in didactics and an epistemological approach of Information and Communication Sciences. From a methodological point of view, we filmed a lesson about the document in grade 11 in agricultural education included in an in-service training program based on a collaborative analysis of teachers’practices. Our findings show the lack of progress of the taught knowledge during the session. Very few traces of elements referring to the academic knowledge were found in the lesson. The analyses also point out the teacher’s and students’responsibility on the progress of knowledge at different times and the ways each of them contributes to the evolution of the milieu.
Keywords : didactic information-documentation, document, teaching practices, joint action.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2015 Supplément électronique au N° 55 (17-37)