Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » (...) > Résumés > BOIRON Véronique « Pratiques de lecture d’albums de littérature de (...)

vendredi 2 décembre 2005

BOIRON Véronique « Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse » p>- Spirale 55 (2015)

Lire l’article

Résumé : Cette étude s’intéresse aux pratiques de lecture d’albums de jeunesse de deux enseignantes de cycle 1. Les albums qu’elles ont choisis font référence à des expé-riences sociales vécues par les élèves ou bien à des expériences sociales non partagées. L’objectif est de montrer comment des pratiques enseignantes de lecture prennent en charge ces différents types d’expérience mises en texte et en images dans des albums de fiction. Pour ce faire, l’analyse porte sur les échanges verbaux construits au cours des lectures.
Mots-clés : album de jeunesse, expérience socioculturelle, pratique de lecture, scénario langagier, usage scolaire.

Abstract : This contribution aims at analyzing the reading practices of two teachers of nursery schools. The children’s books they choose make reference to social and cultural experiences known or unknown by pupils. The purpose of the research is to show how those two teaching practices set in charge some of the experiences proposed in fictional narratives. The analysis concerns the verbal interactions developed during the readings.
Keywords : children’s books, language scenario, reading practice, school use, social and cultural experience.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (31-42)