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lundi 6 juillet 2009

KHALLOUFI-MOUHA Faten « Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique »
- Spirale 54 (2014)

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Résumé : En se plaçant dans le cadre de l’approche théorique de la médiation sé-miotique et en admettant l’hypothèse que le langage est l’outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra-psychologique, nous étudions dans ce travail l’évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus », à travers l’étude de l’évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l’enseignant lors d’une séquence d’enseignement intégrant l’artefact technologique Cabri.
Mots-clefs : théorie de la médiation sémiotique, signes langagiers, outil de médiation sémiotique, signification mathématique, discussion collective, artefact technologique.

Abstract : Using the theoretical approach of the semiotic mediation, this work is aimed to study the evolution from students’personal meanings to mathematically shared meanings in a teaching experiment integrating a technological artefact. We focus on the evolution of linguistic signs elaborated and used by the students and the teacher in order to identify the evolution the constructional process of significance of trigonometric function among the pupils.
Keywords : theory of the semiotic mediation, verbal signs, the construction of mathematical significance, collective discussions, the technological artefact.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 54 (49-63)